La méthode synthétique

Expérience de mise en évidence du caractère indispensable de certains sels minéraux

On fait germer des grains de maïs par exemple, et lorsque la première feuille est dégagée, on prélève les plants aussi uniformes que possibles et on les repique sur un liquide donné dans des pots différents. On procède par tâtonnement en recherchant les éléments indispensables à une croissance optimale de la plante. La figure 1 présente les résultats de l'expérience.

Figure1 :mise en évidence du caractère indispensable de certains sels minéraux

Question

1-Analyse les résultats de cette expérience ?

Solution

On constate que les plantes n'ont pas le même état de croissance. Dans l'eau distillée la plante se développe faiblement avec des feuilles peu développées. Dans le milieu de KNOP la plante a une croissance optimale. Les feuilles de la plante se décolorent dans le milieu sans azote, et meurent dans le milieu sans potassium. Dans le milieu sans phosphore les feuilles jaunissent au niveau des extrémités. L'absence de sels minéraux provoquent des effets visibles sur la plante.

Question

2-Nomme les sels minéraux dont l'absence dans le milieu de culture provoque un effet sur la plante.

Solution

Les sels minéraux dont l'absence provoque un effet sur la plante sont : l'azote, le phosphore, le potassium.

Question

3-Nomme trois effets de carence des sels minéraux de observés sur les plantes en précisant leur cause.

Solution

On a :

-la chlorose due à un manque d'azote

-la nécrose due à un manque de phosphore

-la nécrose due à un manque de potassium

Question

4-Parmi ces éléments minéraux, peut-on dire que les uns sont plus importants que d'autres dans la nutrition de la plante. Explique.

Solution

Oui, certains éléments sont plus importants que d'autres, car leur absence provoque des effets plus ou moins graves pouvant entraîner la mort de la plante : c'est le cas du potassium qui provoque une nécrose.

Question

5-Quelle conclusion peux- tu tirer de cette expérience ?

Solution

La soustraction du milieu de culture de l'un des trois éléments azote, phosphore, potassium (N, P, K) fait apparaître des symptômes de carence notamment un ralentissement de la croissance ou la mort des parties de la plante. Donc certains sels minéraux sont indispensables à une bonne croissance de la plante.

Question

Définis le liquide de KNOP.

Solution

Le liquide de KNOP est un milieu nutritif artificiel contenant de l'eau des sels minéraux permettant une croissance optimale des plantes. Il contient les quatre éléments chimiques (K =potassium ; N=azote ; O=oxygène ; P=phosphore) dont les symboles forment le nom de celui-ci.