Résumé

b- La méthode synthétique

Le principe de la méthode synthétique est de faire germer des grains de maïs par exemple. Lorsque la première feuille est dégagée, on prélève les plants aussi uniformes que possibles et on les repique sur un liquide donné dans des pots différents. On procède ensuite par tâtonnement en recherchant les éléments indispensables à une croissance normale optimale de la plante.

Six semaines après la mise en culture des plants on obtient les résultats suivants :

Conclusion : sur l'eau distillée, la plante ne présente qu'un très faible développement, sur le milieu de KNOP[1] la croissance est satisfaisante. La soustraction du milieu de culture de l'un des trois éléments N (azote ), P (phosphore ), K (potassium) fait apparaître des symptômes de carence notamment un ralentissement de la croissance.

Complément

Les physiologistes KNOP et SACHS ont proposé des solutions qui donnent satisfaction. La composition chimique de ces solutions est donnée dans les tableaux ci-dessous :

Exemple

D'autres exemples de milieux de culture ont aussi donné satisfaction :

  • eau du robinet ;

  • solution de KNOP complète

  • solution de KNOP sans phosphore ;

  • sable pur +solution de KNOP sans azote

  • sable pur +solution de KNOP sans potassium

  • eau distillée

Définition

Définition du liquide de KNOP : le liquide de KNOP est un milieu nutritif artificiel contenant de l'eau des sels minéraux permettant une croissance optimale des plantes. Il contient les quatre éléments chimiques (K =potassium ; N=azote ; O=oxygène ; P=phosphore) dont les symboles forment le nom de celui-ci.

Les sels minéraux indispensables

Il existe des sels minéraux indispensables à une bonne croissance de la plante sont : le phosphore, l'azote, le potassium, le magnésium, et le calcium.

Pour certains de ces éléments minéraux nécessaires il existe une concentration optimale qui permet d'obtenir une meilleure croissance de la plante.

Parmi ces éléments, on distingue les microéléments et les macroéléments.

Un manque d'un de ces éléments nutritifs dans le sol ou dans la plante provoque un ralentissement de la croissance pouvant nuire à la production agricole.

Les microéléments ou éléments mineurs tels que le fer, le bore le zinc le manganèse, le molybdène sont appelés ainsi parce qu'ils sont nécessaires à faibles doses.

Les macroéléments ou éléments majeurs tels que : l'azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium, le soufre sont nécessaires en quantité plus importante.

Les sels minéraux jouent le rôle de cofacteurs des réactions enzymatiques.