Les figures de substitution : la métonymie et la synecdoque

Les figures de substitution

Le style porte les intentions de l'auteur et a pour effets de surprendre, choquer, atténuer, adoucir, impressionner, détourner, accumuler, etc.

La métonymie et la synecdoque sont dites des figures de substitutions. Il s'agit des figures de style qui utilise un détour pour exprimer une idée avec élégance. Ce détour est simple car un mot ou une expression A, remplace le mot ou l'expression B normalement attendu! Les effets induits par ce détour varient selon que l'on est dans l'un ou dans l'autre cas de ces deux figures.

Exemple

Exemples :

1-Voici l'émissaire du Palais de Koss-yam.

  •   A est la personne attendue, l'émissaire de la présidence du Faso correspondant à son titre le remplace valablement dans cette phrase=B

2-Le célèbre philosophe ‘'Socrate, a bu la mort''

  • A est le le poison (la ciguë) qui va le tuer ; et le poison remplacement valablement la mort pour ôter la vie à Socrate =B

FondamentalLa métonymie

C'est une figure où l'on utilise un mot à la place d'un autre. Entre les deux mots, il existe une relation de contiguïté ou de logique. Pour construire une métonymie, on associe le contenant et le contenu; l'effet et la cause; le lieu pour désigner les habitants; l'instrument et son utilisateur; le symbole et sa réalité, ou l'origine pour l'objet.

Exemple

Exemple: Ouagadougou s'éveille comme à l'accoutumée, à deux heures du matin.

Ouagadougou, ici désigne avec habileté et précision, la population qui habite la ville nommée (ou habitants de la ville désignée).

FondamentalLa synecdoque

C'est une figure où l'on remplace un terme par autre ayant avec le premier une relation étroite d'inclusion. C'est le cas où la partie est désignée pour exprimer ou représenter le tout. La perception de la réalité est comme fragmentée à dessein pour impressionner. La synecdoque alors peut apparaître comme une sous classe ou un aspect de la métonymie.

La synecdoque comme la métonymie utilisent le même procédé qui consiste à raccourcir et à condenser l'énoncé. Mais, le sens induit par la synecdoque est soit plus large soit plus réduit.

Exemple

Exemple: On dénombre environ deux cents paires de cornes dans ce troupeau.= deux cents tètes d'animaux. Cornes = partie et tout = animal.