1- Les critères du développement
La démographie
Les pays développés sont caractérisés par des taux de natalité et de mortalité faibles, une espérance de vie est élevée et un faible accroissement de la population. En Allemagne en 2009, le taux de natalité était de 8,1 ‰ et le taux de mortalité de 10,4 ‰. L'espérance de vie atteint 80 ans en Italie. Pour la même année, le taux de natalité était de 9,5 ‰ et celui de la mortalité de 9,8‰.
Le PIB
Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. Il est élevé dans les pays développés. Exemple en 2021 on avait un PIB de 70248,63 dollars/habitant aux États-Unis contre 43658,98 dollars/habitant en France.
L'industrialisation
On mesure le développement d'un pays par le pourcentage des actifs employés dans l'industrie. Dans les pays développés ce taux se situe entre 30 et 40%.
La santé et l'éducation sont des indicateurs du niveau de développement d'un pays. Les pays développés se particularisent par une couverture sanitaire acceptable et un taux d'alphabétisation élevé.
Autres critères
Les pays développés se caractérisent aussi par une agriculture productive, une gamme variée d'industries, des services et des infrastructures très développés. Ces pays font également d'énormes investissements dans le monde.