2- Les critères du sous-développement

  • La démographie

Dans les pays sous-développés, la natalité et la mortalité sont fortes. L'espérance de vie est faible. Mais les pays sous-développés ont enregistré des avancées notables dans le domaine sanitaire et de l'hygiène, ce qui a entraîné une augmentation rapide de la population. En Afrique subsaharienne, le nombre moyen d'enfants par femme atteint 6 à 7. L'accroissement annuel de la population est de l'ordre de 2.7%. En 2019, au Burkina Faso le taux de natalité était de 39,4‰, le taux de mortalité de 9 ‰; ce qui donne un accroissement annuel de 3,4%. Cela est à l'origine de la croissance rapide de la population du pays.

  • Le PIB

Il reste faible dans les pays en voie de développement. Exemple  en 2022,le Burkina Faso avait  un PIB de 830  dollars/habitant et le Mali 833,3 dollars/habitant.

  • L'industrialisation

Le pourcentage des actifs employés dans l'industrie dans les pays en voie de développement est moins de 10%, ce qui est faible.

  • La santé et l'éducation

Dans les pays sous-développés, la couverture sanitaire demeure insuffisante et le taux d'alphabétisation encore faible.

  • Autres critères

Les pays sous-développés se caractérisent aussi par une agriculture moins productive, des secteurs secondaires et tertiaires faiblement représentés et un endettement croissant.

Pays Developpe Definition - Recherche Images (bing.com), consulté le 02/03/2024 à 08h14min.