2- Les critères du sous-développement
La démographie
Dans les pays sous-développés, la natalité et la mortalité sont fortes. L'espérance de vie est faible. Mais les pays sous-développés ont enregistré des avancées notables dans le domaine sanitaire et de l'hygiène, ce qui a entraîné une augmentation rapide de la population. En Afrique subsaharienne, le nombre moyen d'enfants par femme atteint 6 à 7. L'accroissement annuel de la population est de l'ordre de 2.7%. En 2019, au Burkina Faso le taux de natalité était de 39,4‰, le taux de mortalité de 9 ‰; ce qui donne un accroissement annuel de 3,4%. Cela est à l'origine de la croissance rapide de la population du pays.
Le PIB
Il reste faible dans les pays en voie de développement. Exemple en 2022,le Burkina Faso avait un PIB de 830 dollars/habitant et le Mali 833,3 dollars/habitant.
L'industrialisation
Le pourcentage des actifs employés dans l'industrie dans les pays en voie de développement est moins de 10%, ce qui est faible.
La santé et l'éducation
Dans les pays sous-développés, la couverture sanitaire demeure insuffisante et le taux d'alphabétisation encore faible.
Autres critères
Les pays sous-développés se caractérisent aussi par une agriculture moins productive, des secteurs secondaires et tertiaires faiblement représentés et un endettement croissant.
Pays Developpe Definition - Recherche Images (bing.com), consulté le 02/03/2024 à 08h14min.