2. Les manifestations de la crise économique
La crise boursière qui débute avec l'effondrement de la bourse de Wall Street se transforme rapidement en une crise économique qui touchera de nombreux secteur comme les finances, l'industrie, l'agriculture, etc.
Sur le plan financier, faute de liquidités, les banques suspendent les crédits d'où un ralentissement des opérations commerciales et d'investissements.Par ailleurs, l'arrêt des crédits à la consommation entraîne une chute de la consommation des produits industriels et la baisse des prix. La faillite oblige les banques américaines à rapatrier leurs capitaux de l'étranger.
Sur le plan industriel, la baisse du pouvoir d'achat entraine une chute de la consommation des produits industriels. Il s'ensuit alors une mévente engendrant la faillite. De nombreuses industries procèdent à la diminution des salaires , au licenciement du personnel ou la fermeture.
sur le plan agricole, la baisse considérable des prix des produits agricoles et la mévente entraine des pertes énormes. Ces pertes combinées à l'endettement obligent les agriculteurs à un exode rural massif.