1. Les origines de la crise économique

La crise économique qui éclate brutalement aux Etats Unis en 1929 en pleine période de prospérité s'explique par la surproduction économique  et l'abus de la spéculation boursière

La surproduction économique

A partir de 1921, les USA avaient augmenté considérablement leur production agricole et industrielle afin de fournir l'Europe en denrées. Mais dès 1925, l'Europe arrive à combler ses déficits de production abandonnant ainsi la production américaine. Faute de débouché européen, la consommation extérieure des USA chute provoquant alors une surproduction économique. Cette surproduction entraine la mévente des produits agricoles et industriels, signe précurseur de la crise économique.

L'abus de la spéculation boursière

Les actionnaires achetaient de plus en plus les actions et les revendaient afin de faire fortune rapidement. Mais le Jeudi 24 Octobre 1929, la bourse des valeurs de Wall Street à New York s'effondre subitement provoquant une chute vertigineuse des prix des actions. C'est le Krach boursier de Wall Street également appelé "Black Thursday" ou Jeudi noir. Pris de panique, les actionnaires ordonnèrent la vente massive de leur actions. Faute d'acheteurs, certains actionnaires perdirent leur investissement à plus de 90 %. La crise boursière enclenchée ce jour, allait gagner rapidement les banques car beaucoup avaient emprunté aux actionnaires qui n'arrivent plus à les rembourser.