2. Les fondements du libéralisme politique

Le libéralisme est un courant de pensée qui affirme la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelles. Il repose sur l'idée que l'être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer.

Le libéralisme politique ou démocratie libérale prône une société fondée sur :

  • le respect des libertés fondamentales de l'individu : liberté d'expression, liberté de conscience, liberté d'opinion, liberté de culte (d'où la séparation de l’État de l'église). Pour les libéraux, le pouvoir ne vient pas de Dieu, mais du peuple ;

  • le libre choix des représentants par des élections au suffrage universel : c'est le droit que chaque peuple a à se gouverner lui-même en élisant périodiquement des représentants chargés de légiférer en son nom et de contrôler le pouvoir exécutif.

  • le pluralisme politique : c'est l'existence de partis multiples, pouvant alterner au pouvoir ;

  • la séparation des pouvoirs à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif, afin de limiter les abus du pouvoir exécutif et garantir ainsi les libertés du Parlement et de la Justice. Une constitution ou loi suprême doit indiquer avec précision les droits et devoirs des différents pouvoirs. Etc.