1. La naissance du libéralisme politique

Le libéralisme est une doctrine des partisans de la libre entreprise qui consiste en une volonté agissante de faire triompher à tout prix la liberté.

Les penseurs libéraux se revendiquent de l'héritage de la pensée antique et médiévale. Néanmoins, c'est entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle, sous l'impulsion des philosophes des Lumières dont John Locke, Montesquieu, Turgot, Voltaire et Adam Smith, que la pensée libérale se construit. Cela en opposition à l'absolutisme politique, légitimé par des conceptions religieuses, qui érigeait un pouvoir totalitaire (monarchie absolue avec un souverain de droit divin).

La théorie libérale s'est développée en premier lieu en France et au Royaume-Uni, puis aux États-Unis, en Allemagne et en Autriche. La « glorieuse révolution » anglaise de 1688, la révolution américaine de 1776 et la révolution française de 1789 sont en partie la conséquence concrète des réflexions libérales sur le plan politique. Ainsi, on assiste à l'expansion du libéralisme politique ou démocratie libérale en Europe et en Amérique du Nord au XIXe siècle.