2. Les partisans et les adversaires de l'impérialisme

L'impérialisme n'a pas rencontré l'adhésion de toute l'opinion publique européenne. On a eu ainsi les partisans et les adversaires de l'impérialisme.

Les partisans de l'impérialisme

Plusieurs personnes ont soutenu fermement les ambitions impérialistes européennes au XIXe siècle. Parmi elles, on peut retenir :

  • Les hommes politiques

En France : Jules Ferry fut un fervent défenseur de l'impérialisme. Il déclara en 1880 "la politique coloniale est fille de la politique industrielle" ;

En Angleterre : l'ancien premier ministre conservateur, Benjamin Disraeli ;

En Allemagne : l'homme d’État et Chancelier Otto von Bismarck ;

En Belgique : Le roi Léopold II.

  • Les hommes d'Affaires

Ils demandent à leurs gouvernements de protéger les commerçants installés sur les côtes africaines par une annexion pure et simple des territoires concernés.

Exemple : l'Allemand Adolf Woermann au Cameroun

  • Les groupes de pression

Il s'agit des écrivains (exemple : Ruydard Kipling), des missionnaires (exemples : les Français Marchand et Gallieni ; les Anglais Lord Kitchener et Lord Luguard).

Les adversaires de l'impérialisme

Dans les pays impérialistes, l'opinion était loin d'approuver l'impérialisme à l'unanimité. En effet, on peut citer comme adversaires :

  • en Angleterre, les libéraux qui combattaient l'impérialisme en rappelant que toute colonie aspire à se libérer, comme l'ont montré les exemples des États-Unis d'Amérique ;

  • George Clemenceau, homme d’État Français qui s'oppose à la politique impérialiste de Jules Ferry et déclare : "n'essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de la civilisation" ;

  • les socialistes : ils condamnent l'impérialisme, fruit du capitalisme, au nom de leurs principes selon lesquels, on ne peut pas prétendre libérer le prolétariat et en même temps faire perdre la liberté à des peuples sous prétexte qu'ils ont des techniques retardataires.

Remarque

Idéologie dominante et généralisée en Europe au XIXe siècle, l'impérialisme va connaître sa codification avec la 2e conférence de Berlin (1884-1885) convoquée par le chancelier Allemand Bismarck. C'est cette conférence qui a donné le coup d'envoi à la ruée vers l'Afrique.