Le principe d'inertie et ses conséquences

Première conséquence

Si le centre d'inertie d'un système est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme par rapport à un repère galiléen, alors ce système est pseudo-isolé.

Remarque

Le principe de l'inertie n'impose aucune condition sur le mouvement des autres parties du système. Cela signifie que les autres parties du système peuvent avoir le même mouvement que le centre d'inertie G (le solide est alors immobile ou en translation rectiligne uniforme) ou tourner autour du centre d'inertie (le centre d'inertie étant immobile ou en mouvement rectiligne uniforme).

Deuxième conséquence.

Si un système est pseudo-isolé alors son centre d'inertie est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme par rapport à tous les référentiels galiléens.

Remarque

Le principe d'inertie permet de vérifier si un référentiel est galiléen ou non. Ainsi, si un système est pseudo-isolé et son centre d'inertie est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme dans un référentiel, alors ce référentiel est galiléen. Dans le cas contraire, il n'est pas galiléen.

Complément

Si un solide n'est pas pseudo-isolé, alors son centre d'inertie ne peut être ni immobile ni en mouvement rectiligne uniforme dans un repère galiléen. Autrement dit, v G {vec v} _G ne peut être constant.