Le rôle des adverbes et des locutions adverbiales
Remarque :
Dans un texte à résumer les idées s'enchaînent les unes aux autres par des relations logiques. Les adverbes ou locutions adverbiales sont des outils grammaticaux ou connecteurs logiques permettant de rendre cohérents les arguments.
Exemple :
1- De grands efforts ont été faits dans plusieurs pays pour limiter la dimension des familles ; malheureusement, les programmes de « planning » familial n'ont pas eu l'effet nécessaire.
2- De grands efforts ont été faits dans plusieurs pays pour limiter la dimension des familles ; les programmes de « planning » familial n'ont pas eu l'effet nécessaire.
L'adverbe "malheureusement" dans la phrase 1 apporte plus d'éclaircissement, de cohérence dans l'énoncé ; ici, la relation est explicite tandis que dans la phrase 2, elle est est implicite.
Fondamental :
Les adverbes et locutions adverbiales sont des indices du système d'énonciation. En modifiant le sens premier des mots dans un texte, ils modifient la représentation et le jugement. Dès lors les propos ne sont plus neutres car ce sont des outils grammaticaux qui participent à la formation du contexte de l'énoncé.
Complément : Les adverbes et locutions adverbiales jouent un rôle dans un énoncé.
Dans le résumé ils font partie des mots liens. On les appelle mots de liaison parfois outils grammaticaux. La prise en compte de ces outils grammaticaux dans l'étape de lecture-compréhension permet de nuancer la vérité énoncée, de cerner au mieux le jugement subjectif, d'apprécier les degrés variés du discours et d'exprimer les aspects différents du contexte énonciatif du texte à résumer.