Le texte argumentatif

Fondamental

En réponse à une question implicite ou explicite, le texte argumentatif présente une thèse appelée « Idée prise de position » ou « Idée directrice » qu'il essaie de justifier à l'aide d'arguments (c'est à dire de preuves) ou « Idées arguments ». Les arguments s'enchaînent dans un raisonnement et sont illustrés par des exemples ou « Idées exemples ». L'objectif du locuteur est de convaincre le lecteur et le rallier à ses idées. Aucune affirmation n'est gratuite ici, car toujours soutenue par des arguments et des exemples. Les marques de l'énonciation nous renseignent le plus souvent sur l'engagement du locuteur pour ou contre la thèse présentée par le texte.

Exemple

Idée prise de position ou thèse :La publicité est dangereuse.

Idées arguments :

1- La publicité exagère quand elle loue les qualités d'un article.

2- Cette publicité est encombrante.

3- Elle incite aveuglement à l'achat.

Idées exemples :

a- A force de superlatifs, de mises en scènes ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu'un article est de grande qualité.

b- Les émissions radiophoniques, sont continuellement interrompues par la diffusion de pages publicitaires. Les hebdomadaires de la presse écrite comptent autant des pages publicitaires que d'articles et de reportages.

c- A cause d'un slogan astucieux ou d'une affiche habile, le consommateur est amené à faire un achat qu'il n'avait pas prévu.