3- L'organisation sociale égyptienne et la vie économie

La société égyptienne

L’Égypte avait une société fortement hiérarchisée. On distinguait deux grandes catégories

-les privilégiés

• Le pharaon

C'est le souverain de l'empire, le personnage tout puissant considéré comme fils de Dieu (Râ) soleil et dieu lui-même. Il avait droit de vie et de mort sur ses sujets qui lui devaient un respect absolu. Il commandait l'armée et assurait la justice et l'ordre dans la société.

• Les nobles

C'étaient les officiers supérieurs de l'armée. Leur principale tâche était d'assurer la sécurité de l'empire en cas d'agression extérieure.

• Les prêtres

Chargés du culte, les prêtres égyptiens jouissaient d'un grand respect au sein de la société. Ils étaient matériellement puissants car comblés de cadeaux de la part du pharaon et gérants de nombreuses donations pieuses. Cette puissance menaçait parfais l'autorité du pharaon.

• Les scribes

Ce sont des fonctionnaires, les détenteurs du savoir. Ils étaient chargés d'apporter les informations au pharaon, d'écrire ses ordres et de les faire exécuter. Ce sont eux qui administraient le peuple. Ils fixaient les impôts et les taxes pour le pharaon. Ils détenaient également le secret des hiéroglyphes considérés comme « l'écriture sacrée » de l’Égypte.

• Le vizir

Chef de tous les fonctionnaires et considéré comme le premier ministre, le vizir devait tout savoir sur le peuple et informer le pharaon.

-Le peuple soumis (ou les non-privilégiés)

Le bas peuple( classe pauvre) était composé de paysans appelés fellahs. Ils vivaient de l'agriculture et de l'élevage. Il y avait aussi des artisans (tisserands, cordonniers, menuisiers, ébénistes, maçons, forgerons, armuriers, potiers, parfumeurs, boulangers, peintres, sculpteurs, orfèvres, etc.), des soldats, des esclaves qui étaient pour la plupart des prisonniers de guerre. Ce groupe, surtout les paysans et les esclaves payaient de lourds impôts et étaient chargés de l'exécution des corvées comme la construction des routes, des temples, des pyramides...

Le rôle de l'agriculture dans l'économie égyptienne

La civilisation égyptienne fut aussi une civilisation agraire. L’Égypte devait sa prospérité à l'agriculture. L'agriculture se pratiquait en fonction du régime du Nil. Le Scribe partageait la terre aux paysans qui la cultivaient au nom du Pharaon.

Les Égyptiens avaient développé l'irrigation et utilisaient plusieurs outils : charrue, faucille. Les paysans cultivaient le blé, les fruits et légumes, des plantes médicinales etc.

Structure sociale de l’Égypte antique

Égypte antique: organisation sociale - Recherche Images (bing.com)