Le stoïcisme
Fondamental :
L'école stoïcienne ou l'école du Portique, fondée par Zénon de Citium (vers 335-264 av. J.-C.), assimile la sagesse à un art d'être heureux (morale), en se pliant aux nécessités inéluctables du destin. D'où la règle : « Vivre conformément à la nature ». Pour se faire, les stoïciens étudient la Nature (physique), selon des règles de raisonnement (logique). On peut résumer cette doctrine à l'idée qu'il faut vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur.
La philosophie stoïcienne est un tout cohérent, une philosophie de la totalité qui se veut consciemment systématique. Elle procède à des divisions du discours philosophique (logique, physique, éthique), divisions qui servent à l'exposé de la doctrine et à son enseignement.
Le stoïcisme après la fondation connaîtra deux autres grandes époques :
le stoïcisme moyen (IIe et Ier siècles av. J.-C.)
le stoïcisme romain (Ier et IIe siècles), surtout centré sur la morale, représenté par Sénèque (4 av. J.-C. -65 apr. J.-C.), par l'esclave Épictète (50-vers 125) et par l'empereur Marc Aurèle (121–180).
Clique sur la flèche pour suivre la vidéo qui décrit le stoïcisme
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.