L'épicurisme
Fondamental :
L'épicurisme ou l'école du Jardin est l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité, fondée par Épicure (342-270 av. J.-C.). Cette doctrine considère la sagesse comme un art d'être heureux. L'étude de la nature vise à dissiper les craintes superstitieuses, à commencer par celle des dieux et de la mort.C'est ainsi que :
En physique, Épicure soutient que tout ce qui existe est composé d'atomes indivisibles. Les atomes se meuvent aléatoirement dans le vide et peuvent se combiner pour former des agrégats de matière. L'âme en particulier serait un de ces agrégats d'atomes, et non une entité spirituelle, notamment d'après son disciple Lucrèce (98-56 av. J.-C.).
En éthique, le philosophe grec défend l'idée selon laquelle le souverain Bien est le plaisir, qu'il définit essentiellement comme « absence de douleur ». La morale pour lui est centrée sur une gestion des plaisirs et des peines, c'est-à-dire à pratiquer une certaine mesure, et non pas à satisfaire tout désir contrairement à une image répandue par ses ennemis.
En logique, Épicure considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance et annonce ainsi l'empirisme qui stipule que toute connaissance dérive de l'expérience.
Appliquant sa philosophie à la lettre, Épicure mène dans son jardin une vie simple et frugale. Selon Diogène Laërce (IIIe siècle) « un verre de vin lui suffisait, et il buvait de préférence de l'eau». Ce qui illustre sa célèbre formule : « Un peu d'eau, un peu de pain, un peu de paille et un peu d'amitié suffisent pour rivaliser le bonheur avec les dieux ».
Complément :
Clique sur la flèche et suis la vidéo
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.