Activités de découverte

L'un des facteurs climatiques qui influence les êtres vivants est la lumière. En te basant sur tes connaissances sur la lumière, réponds aux questions suivantes :

Question

1. Quelles sont les caractéristiques de la lumière ?

Solution

Les caractéristiques de la lumière sont : la durée de l'éclairement, la nature de l'éclairement et l'intensité de l'éclairement.

- La durée de l'éclairement : c'est le temps d'exposition à la lumière pendant un jour (période de 24 heures). A cet effet, on parle de rythme circadien[1]. On parle aussi de photopériodisme.

- La nature de l'éclairement : c'est le type de radiation émis (rouge, orange, vert, ...).

- L'intensité de l'éclairement : elle varie au cours de la journée et en fonction de la latitude.

Question

2. Qu'est-ce que le photopériodisme ?

Solution

Le photopériodisme[2] est le rapport entre la durée du jour et de la nuit. C'est la variation de la durée des périodes de lumière et d'obscurité, au cours de nycthémères[3] successifs.

Question

3. Explique comment à travers ses caractéristiques, la lumière influence la vie des êtres vivants.

Solution

La lumière agit sur les êtres vivants par trois caractéristiques :

- Le photopériodisme (alternance des jours et des nuits) : il influence certains phénomènes biologiques chez les êtres vivants animaux et végétaux. Ainsi par exemple, la floraison chez plusieurs espèces de plantes, le rythme de vie des animaux nocturnes (hibou, roussette, hyène, chacal, ...) sont régulés par le photopériodisme.

- La nature de l'éclairement : les radiations rouge et bleue influencent positivement l'activité photosynthétique des plantes vertes. Les infra – rouges sont bactéricides et les UV transforment le cholestérol de la peau (provitamine D) en vitamine D chez l'homme.

- L'intensité de la lumière : elle conditionne la vie des êtres vivants. On observe un phototropisme (attirance exercée par la lumière) chez certains végétaux et animaux. Exemples : les fleurs du tournesol sont attirées par le soleil dont elles suivent rigoureusement les positions ; la nuit, les éphémères se dirigent en masse vers les sources lumineuses.

Question

4. Qu'est-ce que le phototropisme ?

Solution

Le phototropisme : C'est la réaction d'orientation ou de locomotion des êtres vivants déclenchée par la lumière. C'est l'action de se tourner vers la lumière.

Question

5. Donne des exemples d'adaptations des végétaux et des animaux liées à l'action de la lumière

Solution

Chez les plantes, on a :

- Des plantes adaptées aux fortes luminosités. On les appelle des plantes héliophiles Exemples : Manguier, karité, etc.

- Des plantes qui ne se développent bien qu'à l'ombre ; ce sont des plantes d'ombre ou plantes sciaphiles. Exemples : le piment, la fougère etc.

Chez les animaux, on peut citer :

- Les animaux diurnes : la poule, le mouton etc.

- Les animaux nocturnes : la chauve-souris, la musaraigne, le hibou, etc.