Activités de découverte

Les êtres vivants développent des structures et des stratégies pour s'adapter à l'action de la température. En te basant sur tes connaissances sur les êtres vivants réponds aux questions suivantes:

Question

1. Cite des dispositifs d'adaptation des végétaux à l'action de la température.

Solution

Chez les végétaux, les dispositifs d'adaptations sont nombreux. On peut citer :

- la dormance des graines et des bourgeons, la chute des feuilles pour faire face au froid,

- la dégénérescence d'une partie de l'appareil végétatif ou la transformation de certains organes (les feuilles par exemple en épines) qui permet de lutter contre la chaleur.

Question

2. Donne des exemples d‘adaptation des végétaux à la température.

Solution

Selon leur résistance à la température, on distingue les groupes d'êtres vivants suivants :

- Les mégathermes : ils supportent des températures assez élevées (60°C). C'est le cas des lichens, du rônier, du cocotier, ...

- Les mésothermes : ils ne vivent qu'à des températures moyennes (pas trop forte, pas trop basse). C'est le cas de l'olivier, ...

Question

3. Définis les termes mégatherme et mésotherme.

Solution

Un mégatherme est une espèce de plante qui supporte les températures assez élevées (60°C).

Un mésotherme est une espèce de plante qui ne vit qu'à des températures moyennes (pas trop forte, pas trop basse).

En observant les végétaux, on constate que certaines plantes restent visibles toute l'année ; d'autres ne le sont qu'une partie de l'année. Cela est en relation avec les conditions du milieu parmi lesquelles la température.

En te basant sur les manières par lesquelles les plantes traversent la mauvaise saison,

Question

4. Cite les différentes formes de plantes ou types biologiques.

Solution

Le port d'une plante peut varier selon que la température est favorable ou défavorable. Le port de la plante pendant la mauvaise saison permet de définir son type biologique. Les végétaux peuvent donc être classés en plusieurs types biologiques. C'est ainsi le biologiste Danois Raunkiaer a proposé une classification des végétaux, en s'appuyant principalement sur l'adaptation de la plante à la saison défavorable et en mettant l'accent sur la position des bourgeons par rapport à la surface du sol.

Selon Raunkiaer, à partir de la manière dont les plantes vasculaires protègent leurs bourgeons pendant la saison défavorable, on distingue cinq types biologiques fondamentaux qui sont les phanérophytes[1], les chaméphytes, les hémicryptophytes, les cryptophytes et les thérophytes.

- Les phanérophytes : il s'agit des arbres, arbustes, lianes ligneuses et herbes pérennes dont l'appareil caulinaire[2] est assez haut pour être visible pendant toute l'année. Leur hauteur est comprise entre 2m et 50m.

- Les chaméphytes : ce sont des plantes dont l'appareil caulinaire présente des bourgeons pérennants qui se trouvent à moins de 50 cm du sol. Ce sont les arbustes en miniature ou les herbes qui peuvent être érigées ou rampantes. Ils se rencontrent dans les zones de montagne à longue saison froide et à climat sec. Exemples : Le chou, la pervenche, etc.

- Les hémicryptophytes : ce sont des végétaux à moitié cachés dont l'appareil caulinaire (rhizome ou tubercule) très involué (régressé) s'est retiré dans le sol. Chez ces plantes, les bourgeons sont au ras du sol et sont protégés du froid par les feuilles persistantes au niveau du sol. Les hémicryptophytes sont rependus dans les hautes régions très froides et dans les savanes. Dans les zones tropicales, ils sont représentés par les poacées (Sorghum bicolor, Andropogon gayanus, ...) et les cypéracées (Cyperus esculentus).

- Les cryptophytes : ce sont des plantes invisibles pendant la mauvaise saison. Leurs bourgeons sont complètement cachés au sein du substrat dans lequel ils se développent. On y distingue les géophytes dont les organes vivaces sont cachés dans le sol et les hydrogéophytes dont les organes vivaces sont cachés dans la vase. Exemples, le nénuphar, la lentille d'eau, etc.

- Les thérophytes : ce sont des végétaux qui ne vivent que pendant l'été. Ils survivent uniquement par le biais des semences qu'ils produisent. La durée de vie maximale des thérophytes n'est que de quelques dizaines de jours à quelques mois. Ces plantes existent sous tous les climats mais sont très abondantes dans les déserts.

A ces cinq types biologiques fondamentaux, on peut ajouter les épiphytes qui sont des plantes qui n'ont pas de racines dans le sol et qui se développent sur d'autres végétaux. Exemple : le ficus étrangleur, les fougères épiphytes, les mousses, les lichens etc.