Lis le document 3 et réponds aux questions.

Document 3 : « le secteur tourisme »

La vision du secteur tourisme est de faire du Burkina Faso, une terre d'accueil et d'hospitalité, une destination attractive, accessible qui offre des produits touristiques de qualité, diversifiés, visibles et compétitifs. [...]

Le Burkina Faso dispose d'avantages comparatifs certains du point de vue de son potentiel touristique. Ces avantages proviennent entre autres, de sa position géographique, de la diversité de richesses culturelles et naturelles et de l'image que lui ont apportée certaines manifestations internationales comme le SITHO, le FESPACO, le SIAO, la SNC. Pour le tourisme récepteur, la provenance est essentiellement l'Europe (40%) et l'Afrique (49%). L'Asie et les Amériques qui sont des marchés touristiques en expansion occupent 6,7%. Le tourisme interne a également connu une évolution significative ces dernières années, passant de 79 614 en 2005 à 152 636 en 2010, soit une croissance moyenne annuelle de 14,7%.

Ministère de l'Économie et des Finances, Performances socio-économiques du Burkina Faso, rapport 2012, Ouagadougou, juillet 2012, page 55.

Question

Présente le document 3.

Solution

Le document 3 est un texte extrait de la page 55 du rapport 2012 intitulé "Performances socio-économiques du Burkina Faso", réalisé par le Ministère de l'Économie et des Finances, paru à Ouagadougou en juillet 2012. Il porte sur le secteur du tourisme au Burkina Faso.

Question

Relève trois potentialités du tourisme au Burkina Faso évoquées dans le document.

Solution

Trois potentialités du tourisme au Burkina Faso évoquées dans le document sont : la position géographique du pays, la diversité des richesses culturelles et naturelles, l'organisation de manifestations internationales.