Lis le document 2 et réponds aux questions
Document 2 : Le choc des civilisations
[...] L'Afrique est l'un des continents où ces phénomènes sont plus visibles : les changements qui y sont intervenus au cours de ce siècle, ont été plus rapides et plus intenses qu'ailleurs. Certes, le continent africain avait déjà subi le choc brutal de trois siècles de la traite négrière, « cette saignée sans fin » qui a marqué profondément son histoire. Mais, c'est la conquête coloniale de la fin du XIXe siècle et la colonisation européenne (ayant duré pourtant moins d'un siècle dans sa forme classique), qui ont marqué le plus profondément le destin de l'Afrique actuelle. L'administration coloniale, même quand elle est superposée aux structures traditionnelles en s'appuyant notamment sur les chefferies traditionnelles, n'en a pas moins introduit des méthodes et des pratiques qui ont ébranlé certaines des structures politiques et sociales traditionnelles et modifié, dans de nombreux cas, celles de la production et les finalités de celle-ci. L'école, le service militaire, le travail forcé, les cultures obligatoires, la colonisation agricole, l'économie de traite, le système fiscal, la monnaie, l'urbanisation rapide et l'exode rural ... y ont introduit des facteurs importants de changement dont les effets n'ont cessé de s'amplifier. [...]
A.M.M'BOW, préface de M'BA Tinga, tradition des Mossé dans l'empire du Mogho Naaba de J.I.CONOMBO, Harmattan, 1989, PP 5 - 6.
Question
Présente le document 2.
Solution
Le document 2 est un texte de A.M.M'BOW extrait de la préface de l'ouvrage intitulé « M'BA Tinga, tradition des mossé dans l'empire du Mogho Naaba » de J.I. CONOMBO, édition Harmattan, paru en 1989. Le texte parle des facteurs d'influence des civilisations négro-africaines.
Question
Identifie les facteurs d'influence des civilisations négro-africaines dont parle le texte.
Solution
Le texte parle de la traite négrière et de la colonisation comme facteurs d'influence des civilisations négro-africaines.
Question
Montre à partir du texte, comment la colonisation a influencé les civilisations négro-africaines.
Solution
L'administration coloniale a brisé les structures politiques traditionnelles et la société n'en a pas été moins touchée. Des structures comme l'école, le service militaire, la monnaie, l'économie de traite, le travail forcé, les cultures obligatoires surtout, ont beaucoup influencé la civilisation africaine.