1. Les causes économiques de la guerre
Les sanctions économiques et financières imposées aux vaincus de la Première Guerre mondiale par le traité de Versailles d'une part et la crise économique de 1929 d'autre part, constituent les principales causes économiques du second conflit mondial. En effet :
Le traité de Versailles en 1919 tient l'Allemagne pour seule responsable ; par conséquent elle doit payer des réparations aux vainqueurs qui s'élèvent à 132 milliards de marks-or. Elle perd également ses colonies, la propriété de tous ses brevets, doit laisser les navires étrangers circuler librement sur ses fleuves et n'a pas le droit de taxer les produits. Ces sanctions provoquent le mécontentement des nationalistes allemands.
La crise économique de 1929 a accentué les rivalités économiques entre les pays européens. Elle provoque des faillites d'entreprises, le chômage et facilite la prise du pouvoir des fascistes en Allemagne. Pour faire face à la crise, les fascistes vont revendiquer l'accès aux matières premières et aux marchés, le droit aux colonies et aux zones d'influences économiques.