2. Les causes idéologiques et politiques de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale est liée à des causes idéologiques et politiques.

Les causes idéologiques

Les causes idéologiques sont liées aux oppositions entre les démocraties libérales (Royaume –Uni, France, États-Unis...), les fascistes (Allemagne, Italie, Japon) et le communisme en URSS.

Les fascistes (Adolf Hitler, Benito Mussolini, l'empereur Hirohito) développent des idéologies racistes et conquérantes. En Allemagne, Hitler développe le nazisme qui prône l'antisémitisme (contre les Juifs), l'ultranationalisme, l'antilibéralisme et le Pangermanisme. Dans le pacifique, le militarisme Japonais cherche à étendre son impérialisme.

Cependant, les démocraties libérales prônent les valeurs des droits de l'homme.

Quant au communisme instauré en URSS vers la fin de la première guerre mondiale, il est une idéologie fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective.

L'antagonisme entre ces idéologies (fascisme, démocratie libérale et communisme) conduit l'humanité au second conflit mondial.

Les causes politiques

Les causes politiques de la Seconde Guerre mondiale sont nombreuses. On peut retenir entre autres :

  • Le mauvais règlement du premier conflit mondial :

    Le traité de Versailles ne satisfait ni les vainqueurs, ni les vaincus. En effet, l'Allemagne est sévèrement sanctionnée (132 milliards de marks-or à verser aux vainqueurs, réduction de son effectif militaire à 100 000 hommes au plus, retrait de toutes ses colonies, ...). Ces sanctions provoquent un sentiment de vengeance chez les Allemands qui jugent le traité de Versailles comme un diktat injuste.

    L'Italie est mécontente et se révolte car elle n'a pas obtenu tous les territoires promis par les Alliés.

    La Russie devenue URSS à l'issue de la révolution bolchevik est oubliée dans le partage de Versailles. Elle est isolée par les démocraties pour son bolchevisme. Elle perd même des territoires en Finlande, en Pologne, en Roumanie et les États Baltes.

    La France n'a pas obtenu tous les territoires qu'elle convoitait (la rive gauche du Rhin comme zone de défense et la Sarre pour son charbon). En outre, elle et l'Angleterre sont divisées à cause du partage des colonies allemandes.

  • La passivité de la Société Des Nations (SDN) et des démocraties face aux agressions fascistes :

    Les pouvoirs de la SDN restaient limités. Cette organisation ne prenait que des sanctions morales et économiques. Elle ne disposait pas d'une armée permanente, aussi les États-Unis et l'URSS n'y étaient pas membres.

    Les démocraties apparaissent faibles et incapables de protéger les petites nations. L'Angleterre et la France adoptent la politique d'apaisement et les États-Unis ont une politique isolationniste qui leur interdit tout engagement international. Cela ne parviendra pas à freiner les ambitions des fascistes.

  • Les agressions fascistes et la formation des blocs :

    Les États fascistes au vu de la faiblesse de la SDN s'y retirent. Dans le même temps on assiste à la formation des blocs : d'un côté, le bloc de l'Axe formé par l'Italie, l'Allemagne et le Japon et de l'autre, le bloc des Alliés constitué par le Royaume Uni, la France, la Belgique, les États-Unis et l'URSS.

    Dès lors les fascistes exigent un nouveau partage du monde par des menaces et des agressions.

    En Italie Mussolini entreprend un politique expansionnisme en Afrique et en Europe. Ainsi, l'Italie attaque l’Éthiopie et annexe l'Albanie. Le Japon envahit en 1931 la Mandchourie qui est une région de la Chine ; en 1937 il attaque encore la Chine et soumet ses plus grandes villes (Pékin, Shanghai, Hankéon, ...).

    En Allemagne, Hitler arrivé au pouvoir en 1933 s'engage dans une politique de violation du traité de Versailles. En 1935, il rétablit le service militaire obligatoire, remilitarise la Rhénanie en 1936 et se constitue une armée forte. Le 12 Mars 1938, il annexe l'Autriche peuplée de populations d'origine aryenne : c'est l'Anschluss. En Septembre 1938, l'Allemagne annexe la région des Sudètes en Tchécoslovaquie. Le 23 Août 1939, elle signe avec l'URSS de Staline un pacte de non-agression (le pacte germano-soviétique) qui prévoit le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS.

    Le 1er Septembre 1939, Hitler qui revendique le territoire de Dantzig envahit la Pologne. Deux jours plus tard l'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre mondiale.