Clarification conceptuelle
Définition : Qu'est-ce la nature ?
Le mot ‘'nature'' dérive du latin ‘'natura'' tiré du verbe ‘'nascor'' qui signifie ‘'naître''. La première signification de ce mot traduit l'idée de vie. L'expression nature en général renvoie aux plantes, aux animaux, la terre, le soleil, le vent, la campagne etc. Ce qui est naturel a la forme de ce qui vient de naître. C'est ce qui n'a donc pas été modifié, transformé par une intelligence et une volonté extérieure.
La conception primaire de la nature était associée au pouvoir de croissance de toute chose à une force omniprésente, universelle. De ce fait, tout est nature, l'homme lui-même est le produit de la nature.
Au sens philosophique, la nature désigne l'essence. La nature d'une chose est sa caractéristique essentielle, la condition indispensable de son être : c'est son idée, sa forme, son essence. Pour ARISTOTE (384-322 av J.-C.) : « Toute essence est dite nature, la première nature, c'est l'essence »
. L'essence d'une chose ou d'une personne est donc l'ensemble des caractères intimes de cette chose ou de cette personne qui résiste au changement. La nature, c'est ce qui est inné.
Définition : Que désigne la culture ?
La culture au sens large renvoie à un travail exercé sur une nature donnée. C'est une transformation de la nature afin qu'elle produise des propriétés nouvelles. Ainsi, la terre est cultivée c'est-à-dire travaillée pour qu'elle produise des fruits. Le corps humain tout comme l'esprit peuvent être également cultivés, c'est-à-dire soumis à des exercices afin de développer leurs potentialités. Comme le souligne ROUSSEAU (1712-1778) : « On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation »
.
Pour KANT (1724-1804) : « La culture, c'est le développement de certaines dispositions naturelles de l'homme en vue de son indépendance et de sa liberté. Par la culture, une génération passe le relais à une autre. La culture, c'est l'acquis, ce qui est transmis par le biais de l'éducation »
.
Au niveau individuel, la culture est l'ensemble des connaissances diverses, les bagages intellectuels intégrés par l'individu. La culture joue un rôle important dans la vie de chaque homme. C'est ce que confirme l'expérience des enfants sauvages ou enfants loups de Lucien MALSON (1926-2017).
Au niveau collectif, la culture est un ensemble de manières de penser, de sentir, d'agir d'une communauté humaine déterminée. C'est pourquoi pour Marguerite Mead
« la culture est l'ensemble des formes acquises de comportement d'individus unis par une tradition commune et transmises par l'éducation »
. Elle est un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir être communs aux membres d'un groupe. C'est ce qui les identifie, les singularise et les distingue des autres groupes.
Complément :
Clique sur la flèche et suis la vidéo
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.