Rapport entre nature et culture
La nature se caractérise par l'unité de ses composantes tandis que la culture est marquée par la diversité. La culture est multiple et multiforme à l'intérieur d'une même espèce, puisqu'elle est une libre invention de l'homme dictée par les conditions de vie de celui-ci. Elle se transmet par héritage et non par hérédité. C'est ce qui fait écrire Jean Rostand (1894-1977) : « la civilisation humaine (entendue ici comme la culture) est dans les bibliothèques et les musées, dans les codes ; elle exprime les chromosomes humains ; elle ne s'y imprime pas ».
Dans la seconde moitié du XXe siècle Claude Lévi-Strauss (1908-2009) établit une distinction entre nature et culture. A travers une étude anthropologique des sociétés, il parvient ainsi à découvrir des propriétés communes aux différentes sociétés. Aussi montre-t-il que certaines structures sociales (parentales, linguistiques, mythologiques, économiques, etc.) se retrouvent dans toutes les sociétés. C'est en ce sens qu'on parle de structuralisme[1]. Lévi-Strauss s'est rendu compte que la prohibition de l'inceste était un phénomène universel que de très rares sociétés tolèrent. Il déduit de ce constat que l'interdiction de l'inceste est la coupure par laquelle l'homme institue une culture qui le sépare de la nature.
Il y a donc un rapport entre nature et culture, en ce que la nature est ce qui est biologique en l'homme tandis que la culture le transforme pour en faire un être social. Par exemple, la reproduction est un phénomène naturel. Mais chez l'homme, elle obéit à une institution sociale. Sociologiquement, ce fait naturel devient un fait culturel par le biais des systèmes d'alliance et de parenté.
Même si on peut distinguer ce qui est inné de ce qui est acquis, il n'y a pas lieu d'établir une démarcation nette entre nature et culture : l'homme est le seul être culturel.
Complément :
Clique sur la flèche et suis la vidéo
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.