Equivalence acido-basique

Définition

A l'équivalence acido-basique, la quantité de matière d'ions hydronium ( H3O+) de la solution d'acide fort est égale à la quantité de matière d'ions hydroxyde (OH-) de la solution de base forte ajoutée (ou inversement).

Ainsi on aura n(H3O+) = n( OH-) c'est-à-dire CAVA = CBVBE où VBE est le volume de la solution de base forte versée.

A l'équivalence acido-basique, la valeur du pH est 7 et la solution obtenue est le chlorure de sodium ( Na+ + Cl- ) qui est une solution neutre.

Comment déterminer les coordonnées du point d'équivalence (E)

A partir de la courbe de dosage, les coordonnées du point d'équivalence E sont déterminées à l'aide de la méthode des tangentes parallèles.

Méthode des tangentes parallèles : On trace une première tangente avant le saut du pH et juste après le saut du pH une deuxième tangente parallèle à la première, ensuite on trace la médiatrice de la distance séparant ces deux tangentes. Le point d'intersection de cette médiatrice avec la courbe est appelé point d'équivalence E.

Détermination du point équivalent par la méthode des tangentes parallèles

Remarque

Dans l'expérience réalisée ci-dessus :

  • le point équivalent E a pour coordonnées : E ( VBE = 20 cm3 ; pHE = 7 )

  • la solution obtenue à équivalence est une solution aqueuse de chlorure de sodium de concentration molaire C tels que : C = C A V A V A + V BE = C B V BE V A + V BE C = { C_{A} cdot V_{A} } over { V_{A} + V_{BE} } ={ C_{B} cdot V_{BE} } over { V_{A} + V_{BE} }