Différents types de référentiels

Notion de référentiel

Un référentiel est l'association d'un solide (dit solide de référence) et d'un repère d'espace.

Remarque

Le référentiel peut aussi désigner simplement le repère d'espace ou le solide de référence. Certains auteurs emploient indifféremment les termes référentiel et repère.

Le référentiel héliocentrique

Il a pour origine le centre d'inertie du soleil et ses trois axes sont orientés vers trois étoiles lointaines et considérées comme fixes. Il est utile pour étudier le mouvement des planètes.

Le référentiel géocentrique

Il a pour origine le centre d'inertie de la terre et ses trois axes sont orientés vers trois étoiles lointaines et considérées comme fixes. il est commode pour étudier les mouvements des satellites de la terre.

Le référentiel terrestre

l est fixe par rapport à la terre a pour origine un point de la terre. C'est ce référentiel qui est utilisé pour étudier les mouvements familiers qui se déroulent au voisinage de la terre (mouvements de voitures, de trains, de cyclistes...)

Remarque

La terre étant en mouvement dans le référentiel géocentrique et le référentiel terrestre étant fixe par rapport à la terre, le référentiel terrestre est également mobile par rapport au référentiel géocentrique.