Je connais la structure des acides nucléiques

1. Structure de l'ADN

L'ADN est formé de deux chaînes de nucléotides rigoureusement complémentaires ou brin enroulées suivant une hélice : c'est une molécule bicaténaire. Les deux chaînes ont une orientation antiparallèle. L'axe central de l'hélice est constitué par les ponts hydrogènes qui unissent les bases entre elles. Ainsi C et G sont unis par trois liaisons hydrogène (C Ξ G) et A et T par deux liaisons hydrogène (A=T). L'adénine est toujours liée à la thymine, et la guanine est toujours liée à la cytosine.

L'ADN est spécifique de l'espèce, mais quelque soit l'espèce, le rapport A /T= G/C = 1.

2. Structure de l'ARN

L'ARN est formé par une seule chaîne polynucléotidique : c'est une molécule monocaténaire.

Quand la molécule est repliée sur elle-même, des liaisons hydrogènes s'établissent entre des bases complémentaires. Il existe trois types d'ARN : l'ARN messager ou ARNm, l'ARN de transfert ou ARNt et l'ARN ribosomal ou ARN r.

Un nucléoside est une molécule constituée soit d'un ribose soit d'un désoxyribose lié à une base purique ou pyrimidique via une liaison glycosidique. Si le sucre est un ribose on a un ribonucléoside (adénosine, guanosine, uridine, cytidine, thymidine) par contre si c'est un désoxyribose, on a un désoxyribonucléoside (désoxyadénosine, désoxyguanosine, désoxyuridine, désoxycytinine, désoxythymidine). Le nucléoside est l'unité ou l'élément constitutif des acides nucléiques.

Un nucléotide (ou nucléoside- monophosphate) est un nucléoside avec un phosphate sur le carbone C5' du pentose. C'est aussi un ester phosphorique de nucléosides. Il existe quatre nucléotides différents selon la nature de la base azotée : le nucléotide à A, le nucléotide à T, le nucléotide à G et le nucléotide à C.