Je maîtrise la physiologie des gonades

Fonction des gonades

Les testicules et les ovaires sont des organes doubles, à la fois gonades (producteurs de gamètes) et glandes endocrines (sécréteurs d'hormones).

1. Fonction exocrine

L'activité exocrine est la production de gamètes par les gonades.

a) Gonade mâle

L'activité exocrine du gonade mâle est la production massive et continue des spermatozoïdes en dehors du sang.

La fonction exocrine est assurée par les tubes séminifères qui élaborent des spermatozoïdes qui sont stockés dans les épididymes puis les canaux déférents où ils acquièrent leur pouvoir  fécondant avant d'être expulsés vers l'extérieur pendant l'éjaculation.

La suppression des testicules entraîne une stérilité par la suppression de la fabrication des spermatozoïdes.

b) Gonade femelle

L'activité exocrine assurée par l'ovaire au niveau de la zone corticale, est la production d'ovules. Le follicule correspond à un ovocyte I entouré des cellules folliculaires. La folliculogénèse est la croissance et la maturation du follicule.

• L'ovocyte I s'entoure de quelques cellules somatiques appelées cellules folliculaires pour former les follicules primordiaux. Un stock de réserve de follicules primordiaux est ainsi constitué. A partir de la puberté, chez une jeune femme , 15 à 20 follicules entament une phase de croissance, mais un seul ou deux arrivent au stade follicule tertiaire, les autres mourant par atrésie.

• Le follicule grossit. Les cellules folliculaires constituent une assise continue autour de l'ovocyte, ce sont les cellules de la granulosa. Ils forment le follicule primaire.

• Le follicule secondaire : le follicule primaire continu à se développer. Une couche se forme entre l'ovocyte et les cellules folliculaires (zone pellucide). La zone pellucide est sécrétée par l'ovocyte, elle intervient dans la reconnaissance spécifique du spermatozoïde. Le stroma du tissu conjonctif commence à former une couche autour du follicule (thèque folliculaire).

• Le follicule tertiaire : les cellules folliculaires forment la granulosa. Il y'a formation d'une cavité folliculaire : l'antrum. L'antrum se remplit d'un liquide visqueux. La thèque, qui subit une différenciation morphologique et fonctionnelle présente une thèque interne vascularisée et une thèque externe fibro-musculaire.

• Le follicule de De Graff : la croissance de l'ovocyte cesse. Juste avant l'ovulation, l'ovocyte I se décroche et tombe dans l'antrum La méiose reprend et il devient un ovocyte II bloqué en métaphase II. Le follicule mûr fait saillit à la surface de l'ovaire.

• Le corps jaune : le follicule mûr, au terme de son évolution, expulse l'ovocyte II (ovulation) et se transforme en corps jaune. Le corps jaune est formé de cellules lutéales et pénétré de vaisseaux sanguins.