Je maîtrise la physiologie des gonades
2. Fonction endocrine
La fonction endocrine est la production d'hormones sexuelles déversées dans le sang.
a- Gonade mâle
Le testicule assure la fonction endocrine en particulier au niveau des cellules interstitielles (ou cellules de Leydig). Ces cellules produisent des hormones masculines appelées androgènes dont la plus importante est la testostérone. L'action de la testostérone débute pendant la vie embryonnaire .
Avant la naissance (vie fœtale) jusqu' à la puberté, elle permet la différenciation des voies génitales et la migration des testicules de la cavité abdominale vers le scrotum Si cette migration ne se produit pas on parle de cryptorchidie et le mâle demeure stérile .
Elle permet la différenciation, la croissance et le fonctionnement des organes reproducteurs .
Elle est responsable de l'apparition et du développement des caractères sexuels secondaires masculins .
La testostérone agit localement sur les cellules de Sertoli afin de participer à la stimulation de la spermatogenèse .
Enfin, elle exerce un rétrocontrôle inhibiteur sur l'hypothalamus et l'adénohypophyse.
b- Gonade femelle : le cycle menstruel
L'appareil génital de la femme est caractérisé par un fonctionnement cyclique qui débute à la puberté et s'achève à la ménopause (entre 45 et 55 ans). Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques, périodiques qui préparent l'organisme de la femme à une éventuelle fécondation. Il dure en moyenne vingt-huit jours, mais il peut être plus long ou plus court, et n'est pas toujours régulier.
Le début d'un cycle est marqué par la menstruation (d'où le nom de cycle menstruel). Durant le cycle menstruel, la muqueuse utérine s'épaissit sous l'action des hormones sexuelles ovariennes en vue d'accueillir un embryon. Dans le même temps se produit le cycle ovarien, pendant lequel une cellule sexuelle femelle, ou ovocyte, mûrit en vue d'une fécondation.
b.1. Le cycle ovarien
Ce cycle peut être subdivisé en deux phases séparées par l'ovulation ou ponte ovulaire.
• La phase folliculaire ou pré ovulatoire : au cours de cette phase, un follicule cavitaire qualifié de dominant dont le développement de l'ovocyte était bloqué depuis la vie fœtale, achève sa croissance ( son évolution) tandis que les autres qui avaient eux aussi commencé à grossir dégénèrent. Cette phase dure entre 12 et 17 jours, en moyenne 14 jours.
• L'ovulation : Au quatorzième jour du cycle menstruel en moyenne, le follicule s'ouvre; il libère l'ovocyte mûri, devenu ovule, qui quitte l'ovaire pour être happé par la trompe correspondante. Elle marque la fin de la phase folliculaire.
• La phase lutéinique ou lutéale ou post ovulatoire : elle est caractérisée par le développement et l'activité du corps jaune formé à partir du follicule vidé. S'il n'a pas eu nidation, le corps jaune régresse rapidement, adopte une forme de cicatrice et prend le nom de corpus albicans (corps blanc), ce qui signifie la perte de la fonction endocrine.
Le cycle se termine au vingt-huitième jour en moyenne.
b.2. Le cycle de l'utérus
Il est synchrone du cycle ovarien dont il est sous la dépendance.
La paroi de l'utérus est constituée d'une couche musculaire externe (ou myomètre), d'une couche muqueuse interne (ou endomètre) et de la séreuse.
L'endomètre subit une série de transformation à chaque cycle.
• Pendant la phase folliculaire, l'endomètre, qui a été détruit presque totalement au cours de la menstruation, se reconstitue et s'épaissit. Les glandes en tubes se développent.
• Pendant la phase lutéale, l'endomètre continue ses modifications, les glandes deviennent très tortueuses donnant à la muqueuse l'aspect de « dentelle utérine » structure favorable à la nidation. Les artérioles se spiralisent entre les glandes.
A la fin du cycle, en l'absence de nidation, la structure de l'endomètre se délabre, des fragments de muqueuse mêlés de sang sont éliminés à l'extérieur : c'est la menstruation ou règles qui marque le début d'un nouveau cycle.
Remarque : La glaire est un mucus sécrété par les cellules du col de l'utérus. Le « maillage » des fibres protéiques constituant la glaire devient lâche en période ovulatoire permettant ainsi le passage des spermatozoïdes. En dehors de cette période, la glaire cervicale est épaisse, obturant l'orifice du col.
