• Explication du potentiel de repos
Le potentiel de repos est généré par une répartition inégale des ions Na+ et K+ de chaque côté de la membrane au repos et au comportement de cette membrane vis-à-vis de ces ions. La concentration en Na+ est plus élevée à l'extérieur qu'à l'intérieur et celle de K+ est plus élevée à l'intérieur qu'à l'extérieur (voir tableau). De plus, il existe de gros ions organiques négatifs à l'intérieur du cytoplasme axonique, ceci rend l'intérieur de la fibre négative lorsqu'elle n'est pas stimulée.
Cette hétérogénéité de répartition des ions ne peut se maintenir en raison des lois de la dialyse.
- Le Na+ est attiré vers l'intérieur de la cellule par le déficit de Na+ et par l'électronégativité intracellulaire.
- Le K+ est attiré vers l'extérieur par le déficit en K+, mais il est repoussé par l'électropositivité extra-cellulaire. Cependant les flux sont équilibrés car la membrane est plus perméable aux ions K+ qu'aux ions Na+.
Pour compenser cette fuite passive d'ions par dialyse et maintenir l'hétérogénéité de répartition des ions, les membranaires (pompes à sodium/potassium) font sortir du sodium et entrer du potassium (figure 3). En conséquence, le potentiel de repos est un phénomène actif nécessitant une dépense d'énergie fournit par l'hydrolyse de l'ATP (Adénosine Triphosphate) en présence d'ATPase.

Définition :
Le potentiel de repos est la différence de potentiel ou tension mesurée entre la face interne et la face externe de la membrane de toute cellule vivante.