Le potentiel de repos (PR)

• Mise en évidence du potentiel de repos

En plaçant les deux électrodes d'un voltmètre à la surface d'une fibre nerveuse, le voltmètre mesure 0mM (figure 1a).

Lorsque l'une des électrodes est enfoncée dans la membrane tandis que l'autre est maintenue en surface, l'aiguille du voltmètre dévie vers l'électrode enfoncée (figure 1b).

Lorsque l'une des électrodes est placée sur la section de la fibre tandis que l'autre est maintenue en surface, l'aiguille du voltmètre dévie vers l'électrode placée dans la section (figure 1c).

Avant l'introduction de l'électrode de mesure dans la cellule, les deux électrodes sont placées dans le même milieu (figure 1a). Il n'y'a aucune différence de potentiel entre elles. Lorsque l'électrode de mesure est implantée dans la fibre nerveuse (figure1 b et c), on constate une déviation de l'aiguille du voltmètre vers l'électrode placée à l'intérieur. Ceci indique le passage d'un courant allant de la surface vers l'intérieur de la fibre. Il existe donc une différence de potentiel (ddp) entre les deux faces appelée potentiel de repos ou potentiel membranaire (il n'y'a eu ici aucune excitation). Cette ddp est d'environ -70 mV. La valeur négative traduit le fait que l'intérieur de la fibre nerveuse est plus électronégatif que l'extérieur (figure 2).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)