Je lis le document et je réponds aux questions posées.

Document 1 : Les causes de la crise agricole sont aujourd'hui bien connues.

Il y a d'abord le développement agricole considérable des nations de l'Europe centrale et orientale, telle que la Russie, dont les produits agricoles affluent de plus en plus sur nos marchés, sans parler de l'Italie et de l'Espagne dont la concurrence pour nos vins est devenue redoutable. Mais la principale de ces causes est l'entrée en ligne dans les marchés de l'Europe de peuples jeunes, favorisés par la nature et leur situation financière d'avantages exceptionnels, un sol vierge et presque sans valeur, pour certains une main d'œuvre d'un bon marché invraisemblable, l'absence de charges militaires. En 1860, ces peuples sommeillaient encore, voilà tout à coup, que le développement des moyens de transport et de communication, l'abaissement rapide du fret sont tels qu'on a pu voir les blés de l'Amérique et de l'Inde arriver à meilleur marché au Havre et à Marseille que nos principaux centres de production. Après le blé, c'est le bétail qui, grâce à l'ingénieux perfectionnement dans l'aménagement des navires, tend à se substituer au bétail français ; pour la viande abattue, plus grandes encore sont les facilités d'importation.

IPAM, HISTOIRE 3ème : Le monde contemporain, de 1815 à nos jours, EDICEF, 1988, page 72.

Question

Quelle est la nature du document ?

Solution

Le document est un texte.

Question

De quelle source provient-il ?

Solution

Il est extrait de la page 72 du livre HISTOIRE 3ème : Le monde contemporain, de 1815 à nos jours, de IPAM, publié aux éditions EDICEF en 1988.

Question

De quoi est-il question dans ce document ?

Solution

Il est question de la crise agricole en Europe au XIXe siècle.

Question

Quelles sont selon l'auteur les conséquences du développement des moyens de transports sur l'économie européenne ?

Solution

Les conséquences du développement des moyens de transports sur l'économie européenne sont : l'arrivée des blés de l'Amérique et de l'Inde à meilleur marché au Havre et à Marseille et aussi les facilités d'importation du bétail et de la viande abattue.

Question

Pourquoi parle-t-il de crise agricole ?

Solution

Il parle de crise agricole parce que le marché français est inondé de productions agricoles venant des nations de l'Europe centrale et orientale, telle que la Russie, mais aussi de pays européens comme l'Italie et l'Espagne, sans oublier les blés de l'Amérique et de l'Inde.