Lis attentivement le document 1 et réponds aux questions

Document 1 : Vers le néolibéralisme

De nos jours, le libéralisme a pris une forme différente que l'on peut nommer néolibéralisme. Sur le plan politique, il prône une réduction maximale de l’État, ce qui, mécaniquement accentue le pouvoir de l'oligarchie. Sur le plan économique, il veut le développement du marché dans tous les domaines et la mondialisation du commerce. Sur le plan socioculturel, c'est une idéologie individualiste et hédoniste.

Le néolibéralisme vise l'augmentation des droits individuels et la libération permanente des mœurs. Il accentue les droits individuels et prône l'intérêt égoïste au détriment du savoir collectif et des valeurs communes. Ceci a pour conséquences une dissolution des valeurs traditionnelles, une transformation des mœurs et du lien social. Nous qualifions cette nouvelle forme de néo ou ultralibérale pour indiquer la nouveauté et l'excès de ce libéralisme et pour le différencier du libéralisme classique, qui lui restait assis sur les valeurs traditionnelles.

JUIGNET. Patrick, L'idéologie néolibérale, Philosophie science et société, 2015.

Question

Présente le document 1.

Solution

Le document 1 est un texte de JUIGNET Patrick extrait de son article « L'idéologie néolibérale » publié dans la revue Philosophie science et société et paru en 2015. Il est question dans le texte des caractéristiques du néolibéralisme.

Question

Relève dans le texte deux caractéristiques du néolibéralisme.

Solution

Le néolibéralisme se caractérise sur le plan politique par une réduction maximale du rôle de l’État et sur le plan social par l'augmentation des droits individuels et la libération permanente des mœurs.