Lis le document 1 et réponds aux questions

Document 1

La plus ancienne des opinions émises, affirme que la métallurgie du fer n'est pas née en Afrique noire d'une manière autonome, mais plutôt diffusée à partir de l'Asie mineure, en passant par la vallée du Nil pour atteindre Méroé que Sayce surnomma la« Birmingham de l'Afrique ».[...] Pour cette tendance, c'est l’Égypte qui, après avoir reçu les techniques du fer de l'Asie mineure, aurait introduit le fer et son utilisation en Afrique noire au cours d'échanges commerciaux. En effet, les objets en fer exhumés dans certains gisements égyptiens ont, sans doute, été acquis par échanges avec l'Asie mineure, ou fabriqués à des dates récentes (VIIe siècle avant notre ère), grâce au fer météorite. [...]

Daniel Amara CISSE, HISTOIRE ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE NOIRE

DES ORIGINES A 1794, Tome1, Paris, Harmattan, 1988,pp.192-193

Question

Présente le document 1

Solution

Le document 1 est un texte de Daniel Amara Cissé, extrait de Histoire économique de l'Afrique noire, des origines à 1794, Tome 1, Paris, Harmattan, 1988, pp.192-193.

IL retrace l'origine et les itinéraires de la diffusion du fer en Afrique.

Question

Explique selon le document 1 la première thèse sur la diffusion du fer en Afrique.

Solution

La plus ancienne des opinions émises, affirme que la métallurgie du fer n'est pas née en Afrique noire d'une manière autonome, mais plutôt diffusée à partir de l'Asie mineure, en passant par la vallée du Nil pour atteindre Méroé.