Expression Ecrite :La rédaction du résumé de texte

La rédaction du résumé de texte

Rédiger un résumé de texte

Rédiger un résumé de texte, c'est de s'appuyer sur deux grands principes : le principe de fidélité et le principe d'économie.

MéthodeLE PRINCIPE DE FIDELITE

Engager le principe de fidélité, c'est parvenir au moyen la lecture-compréhension du texte à déterminer le point de vue de l'auteur ainsi que les arguments et les preuves avancés. Le travail préparatoire peut être une lecture cursive par laquelle on déterminera le plan du texte et l'on hiérarchisera également les idées. La rédaction du résumé de texte suit rigoureusement le plan que l'auteur a adopté dans son texte. Il faut donc identifier ce plan pour réussir la rédaction du résumé de texte. Les textes en vue du résumé sont soit des textes d'argumentation (argumentatifs ou explicatifs), soit des textes d'exposition (informatifs). Pour cela ils répondent nécessairement à une progression thématique, c'est-à-dire le plan suivi par suivi par l'auteur pour développer le sujet traité. Il y a trois types de progression thématique :

1. La progression à thème constant : C'est la forme la plus simple et la plus répandue de progression thématique. Tous les paragraphes du texte traitent du même thème, du même sujet. La préoccupation traitée est prise globalement et de façon invariante jusqu'à la fin du texte. Exemple : La jeune femme marchait dans les allées silencieuses. Elle tenait une ombrelle. Elle sentait la brise lui caresser la nuque...

2. La progression à thème linéaire : Le thème n'est pas répété d'une phrase à l'autre, mais il est issu logiquement de la phrase précédente et peut être souligné par l'emploi d'adjectifs démonstratifs, possessifs. Il y a une mutation progressive du sujet comme de la chenille au papillon. Exemple : L'église s'élevait au bout du chemin. Son clocher, majestueux, fendait l'air...

3. La progression à thèmes dérivés, éclatés ou divisés : c'est le cas où les subdivisions argumentaires se succèdent en se construisant sur des thèmes différents. Pourtant, ces thèmes sont bien liés entre eux par ce que l'on appelle l'hyperthème du texte qui est le thème central. Par exemple, une préoccupation peut être éclatée en deux trois sections en distinguant par exemple la préoccupation politique, la préoccupation religieuse, la préoccupation sociale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)