La rédaction du résumé de texte
Méthode : LE PRINCIPE D'ECONOMIE
Une fois le plan identifié, la rédaction du résumé s'établit sur les règles du principe d'économie. Pour cela, on recourt à trois grandes règles :
1. La règle de généralisation : c'est une règle qui permet de remplacer une énumération par un terme englobant ou générique. C'est la règle de substitution, d'intégration lexicale ou de généralisation : elle permet de ramener à une formulation plus économique par un terme englobant ou générique les énumérations ou le champ lexical contenu dans le texte à résumer, ou à synthétiser une série d'énoncés dans un énoncé qui les inclut. Le terme générique ou englobant est un hyperonyme et c'est comme un terme et son champ lexical. Cela implique un travail d'abstraction sur le vocabulaire.
2. La règle d'effacement : c'est le procédé par lequel on peut supprimer les exemples illustratifs, les passages entre parenthèses, les répétitions diverses et ce qui est jugé superflu à l'analyse.
3. La règle de construction : C'est une technique de condensation qui permet de ramener plusieurs séquences en une seule séquence qui les reflète toutes. C'est la règle de construction, ou règle de sélection et de formulation ou encore réagencement: elle consiste en une réorganisation syntaxique cohérente du texte de départ. Ainsi, à une suite de séquences librement ordonnées on peut substituer une séquence qui les résume.