Les relations logiques
2. Les relations exprimées implicitement
Dans ce cas, il n'y a pas de connecteur logique, il faut déduire la relation logique à l'aide du contexte : la ponctuation et la disposition du texte peuvent aider en cela.
1. La ponctuation : la virgule ajoute une idée à une autre ou donne un détail supplémentaire. Le point-virgule sépare deux idées en gardant une suite logique entre elles. Les parenthèses ou les deux points peuvent introduire un exemple, une cause ou une conséquence. Le point d'interrogation peut introduire une explication.
2. La disposition du texte : elle peut révéler, à l'aide des paragraphes par exemple, la manière dont le locuteur envisage son développement. Les paragraphes forment toujours des unités de sens autour d'une idée, d'un thème précis. Par exemple, denses, longs et peu nombreux, ils exposent une pensée structurée et ramassée ; nombreux et de courte longueur, ils marquent le caractère décousu de la pensée.
3. Le système d'énonciation: Les pronoms, les temps verbaux, les termes appréciatifs / dépréciatifs peuvent souligner une relation logique sous-entendue