Caractéristiques de l'estérification
L'étude de l'évolution d'un mélange équimolaire d'acide carboxylique et d'alcool montre que l'estérification est une réaction lente, limitée et athermique.
Si l'on met en présence 1 mole d'acide éthanoïque et 1 mole d'éthanol, on constate qu'au bout d'un certain temps, la réaction semble s'arrêter et qu'elle n'est pas totale : il est impossible d'obtenir 1 mole d'ester comme on pourrait s'y attendre à priori en considérant l'équation bilan. On obtient un mélange qui contient 2/3 de mole d'ester, 2/3 de mole d'eau, 1/3 de mole d'acide et 1/3 mole d'alcool.

La limite d'estérification (ou le rendement de l'estérification) est le rapport entre la quantité de matière d'ester obtenue nester et celle que l'on obtiendrait nmax si la réaction était totale :

La limite d'estérification dépend considérablement de la classe de l'alcool utilisé. Pour des mélanges initiaux équimolaires en acide carboxylique et alcool, la limite d'estérification est de 67 % si l'alcool est primaire, 60 % si l'alcool est secondaire et 5 % si l'alcool est tertiaire.