Je maîtrise les phénomènes de la gamétogénèse
1.2) L'ovogenèse
Chez la femme, l'ovogenèse est discontinue. Elle débute dès la vie embryonnaire dans les ovaires. Chaque cellule souche est entourée de cellules de soutien, les cellules folliculaires et l'ensemble forme le follicule ovarien. L’ovogenèse se déroule en trois phases car chez la femme la phase de différenciation n'existe pas.
Phase de multiplication
Elle débute très tôt au cours de la vie fœtale et s'achève à la 15e semaine.
Les ovogonies souches se multiplient activement par mitose mais cette phase de multiplication cesse avant (ou peu après) la naissance. Il se constitue ainsi un stock d'ovogonies chez la femelle.
Phase d'accroissement :
Les ovogonies issues de la phase de multiplication vont subir un accroissement important (synthèse intense, accumulation de substances nutritives) pour devenir des ovocytes de premier ordre (ovocyte I). Cette phase est très longue car elle commence depuis la vie fœtale et se poursuit pour le reste de la vie.
Phase de maturation ou méiose
Elle commence à la puberté ou plus tard dans la vie adulte jusqu'à la ménopause.
L'ovocyte I va subir une mitose réductionnelle et aboutit à la formation d'un gros ovocyte II et un petit globule polaire destiné à dégénérer.
L'ovocyte II entame la seconde division méiotique et devient un ovotide qui libère un deuxième globule polaire.
Chez l'humain, les phases de multiplication et d'accroissement se déroulent dans l'ovaire embryonnaire. La méiose commence vers la fin de la vie embryonnaire mais elle s'arrête à la naissance. La jeune fille naît avec un stock d'ovocytes I bloqués au stade diplotène : ce sont des follicules primordiaux.
De la naissance à la puberté, période de repos au cours de laquelle de nombreux follicules dégénèrent.
A partir de la puberté les follicules primordiaux et leur ovocyte I évoluent. Ainsi, un ovocyte II bloqué en métaphase est libéré à chaque cycle au cours de l'ovulation, depuis la puberté jusqu'à la ménopause par chacun des ovaires alternativement.
De l'ovulation à la pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte II, cela correspond à une courte période de repos.
A la pénétration du spermatozoïde, l'ovocyte II bloqué en métaphase II reprend et achève sa mitose équationnelle avec la formation de l'ovotide (ovule) et du deuxième globule polaire.
A la ménopause (45- 50 ans), la fonction ovarienne cesse définitivement, le stock de follicules primordiaux étant totalement épuisé.