Je maitrise les phénomènes de la gamétogénèse

1.3) La méiose

La méiose est une succession de deux divisions dont la première est réductionnelle et la seconde équationnelle. Chacune des deux divisions comprend les 4 phases de la mitose. Chez les animaux, la méiose se déroule durant l'élaboration des gamètes ; chez les végétaux, elle produit des spores, qui par mitose donneront une génération haploïde. Elle donne des cellules haploïdes à partir des cellules diploïdes.

1.31 .La division réductionnelle ou hétérotypique

Elle entraîne la séparation des paires de chromosomes. Chaque chromosome homologue migre à un pôle de la cellule. Deux cellules filles se forment par cytodiérèse avec chacune n chromosomes à 2 chromatides.

  • La prophase I

Les chromosomes à deux chromatides s'individualisent puis se rapprochent et s'apparient deux à deux. Il se forme des bivalents ou paires de chromosomes homologues. Il ya ensuite apparition du fuseau achromatique et dislocation de la membrane nucléaire. Les chiasmas se forment au niveau des bivalents.

  • La métaphase I

Les centromères des chromosomes homologues de chaque bivalent se placent de part et d'autre de la plaque équatoriale. Il y a alors terminalisation des chiasmas, c'est-à-dire les chiasmas glissent au bout des chromatides.

  • L'anaphase I

Les chromosomes homologues de chaque bivalent se séparent l'un de l'autre et migrent vers les pôles opposés de la cellule. Il n’y a pas de division des centromères, chaque chromosome possède deux chromatides. A chaque pôle de la cellule se trouve un lot de n chromosomes.

  • La télophase I

Le fuseau se désorganise. Les noyaux se reconstituent à chaque pôle. La cellule se divise en deux cellules –filles contenant chacune n chromosomes à 2 chromatides. Les chromosomes restent individualisés.

1.3.2. La division équationnelle ou homéotypique ou mitose normale.

Lors de cette division, les chromosomes se clivent en deux : les deux chromatides de chaque chromosome se séparent et migrent aux pôles opposés au sein de chaque cellule fille.

Elle présente également 4 phases et le résultat obtenu est celui d'une mitose normale. Les chromosomes possèdent chacun deux chromatides. Le nombre de chromosomes est n.

  • La prophase II

Elle est le prolongement de la télophase. Elle se réduit à la réapparition du fuseau achromatique.

  • La métaphase II

Les chromosomes ayant chacun deux chromatides migrent au centre de la cellule pour former la plaque équatoriale.

  • L'anaphase II

Le centromère de chaque chromosome se divise, séparant le chromosome en deux chromatides. Dans chaque cellule les chromatides de chaque chromosome migrent vers un pôle différent.

  • La télophase II

Chaque cellule se divise en deux cellules fille haploïdes qui reçoivent des chromosomes fils. Chaque lot de n chromosomes se reconstitue, les chromosomes se despiralisent, deviennent indistincts et reconstituent la chromatine. Le nucléole réapparaît, l'enveloppe nucléaire se forme à partir du réticulum endoplasmique. On obtient donc quatre cellules-filles à n chromosomes chacune.