Je maîtrise les phénomènes de la gamétogénèse
1. La gamétogenèse
La gamétogenèse est le processus qui aboutit, au cours de la vie d'un organisme, à la formation des cellules reproductrices, les gamètes. Chez l'homme, il s'agit de la spermatogenèse ; chez la femme, de l'ovogenèse.
La gamétogenèse peut se subdivisée en phases ou étapes : la phase de multiplication des gonies, la phase de croissance, la phase de maturation des gonies (méiose) et la phase de différenciation.
1.1) La spermatogenèse
C'est la formation des spermatozoïdes.
Chez les mammifères, la spermatogenèse se déroule dans la paroi des tubes séminifères de façon centripète. Ce phénomène débute à la puberté et se poursuit jusque vers la fin de la vie, et de façon continue.
Phase de multiplication
Elle débute dès la vie fœtale, devient très actif à la puberté et se poursuit jusqu'à la sénescence. Les cellules souches ou spermatogonies, diploïdes, situées à la périphérie du tube, se divisent par des mitoses successives. Périodiquement, en un point donné, une cellule souche se divise en donnant une nouvelle cellule souche et une cellule qui va subir 2 mitoses pour donner 4 spermatogonies à 2 n chromosomes.
Phase d'accroissement
Elle est de durée assez brève. Chaque spermatogonie issue de la multiplication subit un faible accroissement de son volume pour devenir un spermatocyte de premier ordre à 2 n chromosomes (spermatocyte I).
Phase de maturation ou méiose
Elle commence à la puberté.
Chaque spermatocytes I subit alors une méiose donnant deux spermatocytes II (division réductionnelle), puis quatre spermatides haploïdes (division équationnelle). Les spermatides sont repoussées de plus en plus vers la lumière du tubule séminifère.
Phase de différenciation ou spermiogénèse
Elle correspond aux changements morphologiques et biochimiques que subissent les spermatides pour devenir spermatozoïdes. Au cours de cette spermiogénèse, la spermatide, cellule arrondie à cytoplasme normal, évolue progressivement en une petite cellule flagellée à cytoplasme réduit par : réduction du cytoplasme.