Pour élucider certaines modalités de la réponse immunitaire des expériences ont été réalisées. Ces expériences sont représentées par les figures ci-dessous ( Expérience I et Expérience II ).


Question
1) Comment expliques-tu la survie des souris A et B, et la mort de la souris C à la fin de l'expérience I ? Comment qualifie-t-on ce type d'immunité ? Justifie ta réponse.
1- La souris A ayant été immunisée, elle est capable de lutter contre la toxine diphtérique.
- Le sérum prélevé chez la souris A contient des anticorps anti-toxine diphtérique, qui ont permis d'immuniser passivement la souris B.
- La mort de la souris C s'explique par le fait que la lutte de l'organisme contre la toxine diphtérique se fait préférentiellement par des anticorps et non des lymphocytes T.
- Ce type d'immunité est appelé immunité à médiation humorale, car les effecteurs sont des anticorps.
Question
2) Comment expliques-tu la survie des souris D et F, et la mort de la souris E à la fin de l'expérience II ? Comment qualifie-t-on ce type d'immunité ? Justifie ta réponse.
2- La souris D ayant été immunisée, elle est capable de lutter contre le bacille de koch.
- Les lymphocytes T prélevés chez la souris D sont des lymphocytes T anti-bacille tuberculeux qui ont servi à immuniser passivement la souris F.
- La mort de la souris E s'explique par le fait que la lutte de l'organisme contre le bacille de koch se fait préférentiellement par les lymphocytes T et non par les anticorps. Ce type d'immunité est appelé immunité à médiation cellulaire, car les effecteurs sont lymphocytes T.
3) Dans l'expérience I, si on injecte à la souris B de la toxine tétanique en lieu et place de la toxine diphtérique, cette souris B meurt.
Question
Quel caractère de la réponse immunitaire est ici mis en évidence ?
3-Le caractère de la réponse immunitaire ici mis en évidence est la spécificité.
4) Toujours dans l'expérience I, si après injection du sérum à la souris B, on attend un mois avant de lui injecter la toxine diphtérique, cette souris B meurt.
Question
Quel caractère de l'immunité acquise est ici mise en évidence ?
4-Le caractère de l'immunité acquise ici mis en évidence est le caractère passager ou temporaire.