La membrane plasmique ou plasmalemme
L'observation du plasmalemme au microscope électronique montre qu'il est formé de trois feuillets : deux feuillets sombres séparés par un feuillet clair.
Des analyses chimiques du plasmalemme ont montré qu'il est constitué de 55% de protides, 35% de lipides et 10% de glucides.
De nombreux modèles ont été proposés pour expliquer la structure de la membrane plasmique. C'est notamment les modèles Danielli et Davson et celui de Singer et Nicholson. Mais actuellement, seul le modèle de singer et Nicholson est admis et enseigné.
En effet, c'est ce modèle dit de la mosaïque fluide, qui permet d'expliquer les propriétés de la membrane plasmique notamment sa capacité à se dissocier et à se réassocier lors de l'entrée ou la sortie de substances hors de la cellule.
- La membrane plasmique contrôle les échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur à la cellule grâce à sa perméabilité et à sa fluidité. Elle sélectionne les substances qui la traversent.
- La membrane squelettique ou pectocellulosique est spécifique à la cellule végétale et est constituée de pectine et de cellulose. C'est une membrane non-vivante et elle à un rôle de filtre, de protection et de soutien. Elle est percée d'orifices appelés plasmodesmes qui permettent les échanges entre deux cellules voisines.