Je m'exerce sur les facteurs internes de la décolonisation
Document 1 : Déclaration aux peuples coloniaux du monde
« Nous croyons aux droits de tous les peuples à se gouverner eux-mêmes. Nous affirmons que tous les peuples coloniaux ont le droit de contrôler leur propre destin. Toutes les colonies doivent être libérées de la domination impérialiste étrangère, qu'elle soit politique ou économique. Les peuples des colonies doivent avoir le droit d'élire leur propre gouvernement qui ne serait soumis à aucune restriction de la part d'une puissance étrangère. Nous disons aux peuples des colonies qu'ils doivent combattre pour ce but par tous les moyens à leur disposition.
L'objectif des puissances impérialistes est d'exploiter. En accordant aux peuples coloniaux le droit de se gouverner eux-mêmes, elles vont à l'encontre d'un tel objectif. En conséquence, la lutte des peuples dominés et colonisés pour le pouvoir politique est la condition première nécessaire à l'émancipation sociale, économique et politique complète.
Pour cette raison, le 5e congrès panafricain lance un appel aux ouvriers, aux paysans des colonies afin qu'ils s'organisent effectivement. Les ouvriers des colonies doivent être sur la ligne de front dans la lutte contre l'impérialisme. Le 5e congrès panafricain lance un appel aux intellectuels et aux membres des professions libérales des colonies pour qu'ils prennent conscience de leurs responsabilités. La nuit, la longue nuit est finie. En luttant pour les droits syndicaux, le droit de former des coopératives, la liberté de presse, de réunion, de manifestations et de grèves, la liberté d'imprimer et de lire les écrits nécessaires à l'éducation des masses, vous ne faites qu'user des seuls moyens qui vont permettre de conquérir et de garantir vos libertés. Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule voie conduisant à l'action efficace : l'organisation des masses. Peuples colonisés et dominés du monde, Unissez-vous.
Kwamé Nkrumah, « Towards colonial Freedom » Congrès panafricain de Manchester, 15-21 octobre 1945.
Question
Présentez le document 1
Le document 1 est une déclaration à l'endroit des peuples coloniaux du monde, faite par Kwamé N'Krumah au congrès panafricain de Manchester qui s'est tenu du 15 au 21 octobre 1945. Elle est extraite de l'ouvrage « Towards Colonial Freedom ».
Question
Expliquez les passages du texte qui montrent que les peuples colonisés étaient révoltés contre l'administration coloniale
« Toutes les colonies doivent être libérées de la domination impérialiste qu'elle soit politique ou économique. ». En effet :
- l'impérialisme européen se matérialisait par un pillage systématique des ressources et des richesses des pays colonisés ;
- l'instauration d'une économie de traite qui faisait des colonies des fournisseurs de matières premières aux métropoles et en retour des consommateurs de produits finis européens ;
- la lutte des peuples dominés et colonisés pour le pouvoir politique est la condition à l'émancipation sociale, économique et politique complète. Cela signifie que la domination politique était totale dans les pays colonisés et la lutte pour l'indépendance était plus qu'une nécessité.
Question
Identifiez dans la déclaration les éléments qui montrent la responsabilité des intellectuels dans la lutte pour la décolonisation.
Les intellectuels ont travaillé à la conscientisation et à l'émancipation des Africains. En effet, issus de l'école coloniale ils étaient imprégnés d'idées d'égalité, de justice et de droit.
Par conséquent, ils étaient plus aptes à impulser les luttes pour le respect des droits syndicaux, la liberté de presse, de réunion, de manifestations et de grèves.