I. Les facteurs internes de la décolonisation
1. Les abus de l'administration coloniale
Les peuples colonisés subissaient des abus sous plusieurs formes :
- le pillage systématique des ressources et des richesses des pays colonisés ;
- l'instauration d'une économie de traite qui faisait des colonies des fournisseurs de matières premières aux métropoles et en retour des consommateurs de produits finis européens. Elle a ruiné l'économie locale surtout l'artisanat et le système agricole de subsistance.;
- la domination politique des peuples colonisés;
- Les exactions de l'administration coloniale comme les impôts pesants, les travaux forcés, les sévices corporels ;
2. Le rôle des intellectuels
Les intellectuels ont travaillé à la conscientisation et à l'émancipation des Africains.
Les intellectuels issus de l'école coloniale étaient imprégnés d'idées d'égalité, de justice et de droit. Par conséquent, ils étaient plus aptes à impulser les luttes pour le respect des droits syndicaux, la liberté de presse, de réunion, de manifestations et de grèves.
A travers leurs écrits, les intellectuels ont réhabilité le statut de l'homme noir sapé par les préjugés coloniaux. C'est ainsi que Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas et Aimé Césaire ont fondé le mouvement de la négritude.
3. Les actions des mouvements de masse (syndicats, étudiants, partis politiques)
-Le rôle des syndicats a été déterminant pour le respect des droits des travailleurs et pour un assouplissement du joug colonial comme l'abolition du travail forcé par la loi Félix Houphouët-Boigny le 11 avril 1946.
En guise d'exemples, on peut citer le Syndicat Agricole Africain (SAA) créé par Félix Houphouët Boigny de la Côte d'Ivoire en 1944 et l'Union Générale des Travailleurs d'Afrique Noire (UGTAN) qui était une organisation syndicale créée en 1957 et dirigée par Sékou Touré.
- Des partis politiques d'envergure comme le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) créé en 1946 et le Parti Africain pour l'Indépendance (PAI) créé en 1958 ont aussi contribué à l'émergence des mouvements nationalistes.
- Les actions des mouvements estudiantins comme la Fédération des Etudiants d'Afrique Noire en France (FEANF) créée en 1950 et la West Africain Student Union (WASU) créée en 1925 ont aussi contribué à l'éveil des consciences.
4. Le rôle des chefs traditionnels et des religieux
- le rôle des chefs traditionnels
Ils étaient des interlocuteurs auprès des colons pour la satisfaction des revendications de leur peuple. Nostalgiques de la période pré-coloniale, certains se sont transformés en véritables leaders politiques (cas de la Haute-Volta avec le Mogho Naba Saaga II qui créa en 1945 l'Union pour la Défense des intérêts de la Haute-Volta, UDIHV).
- le rôle des religieux
Par le panarabisme, l'Islam s'est révélé comme un instrument de combat contre la colonisation.
Le mouvement d'émancipation étant d'inspiration communiste, les missionnaires estiment qu'il faut empêcher les colonies de basculer dans les camps communistes. Le clergé local est propagateur d'une religion valorisant la dignité de tout être humain, ainsi que l'égalité et la justice. Travaillant sur le terrain, il est témoin des exactions de l'administration coloniale et apporte son soutien aux colonisés dans leur lutte pour l'indépendance.