Je m'exerce sur les éléments constitutifs d'une civilisation
Document 2
La notion de « civilisation » se rapporte à des données variées : au degré de l'évolution technique, aux règles du savoir-vivre, au développement de la connaissance scientifique, aux idées et usages religieux. Elle peut s'appliquer à l'habitat et à la cohabitation de l'homme et de la femme, aux méthodes de répression judiciaire, à la préparation de la nourriture, et – à y regarder de près– à tout ce qui peut s'accomplir d'une manière « civilisée » ou « non civilisée » ; c'est pourquoi il est toujours difficile de résumer en quelques mots l'ensemble des phénomènes susceptibles d'être désignés par le terme de « civilisation ».
[...] Dans l'usage des Français et des Anglais, la notion de « civilisation » peut se rapporter à des faits politiques, économiques, religieux, techniques, moraux et sociaux. La « culture » allemande désigne essentiellement des données intellectuelles, artistiques, religieuses ; elle tend à établir une ligne de partage assez nette entre celles-ci et les faits politiques, économiques et sociaux. [...]
Norbert Elias, La civilisation des mœurs, traduction P. Kamnitzer, 2002, in HISTOIRE pour les classes de Terminale, Burkina Faso, MENA, CENAMAFS, 2017, P 220
Question
Présentez le document 2
Le document 2 est un texte extrait de la civilisation des mœurs, traduction P. Kamnitzer, 2002 de Norbert Elias in HISTOIRE pour les classes de Terminale, Burkina Faso, MENA, CENAMAFS, 2017, P 220. Le texte porte sur des éléments constitutifs d'une civilisation.
Question
A partir du texte, expliquez les éléments constitutifs d'une civilisation.
A partir du texte, un certain nombre d'éléments constitutifs sont communs à toutes les civilisations :
- l'organisation politique : Il s'agit des systèmes politiques des sociétés. Ainsi, toute société a son organisation politique propre qui peut être la monarchie, le fascisme, la démocratie libérale, la démocratie populaire, les sociétés sans État, etc.
- l'organisation sociale : Il s'agit de la structuration de la société qui peut-être soit hiérarchisée, soit égalitaire.
- l'organisation économique : Elle renvoie à l'exploitation des ressources, à leur transformation, aux échanges de biens et de services, à l'organisation de la production et à la distribution des fruits du travail.
- le système de valeurs : Ce système repose sur les éléments comme la mentalité, la sensibilité, la croyance, les rites religieux ou magiques, le sens de l'homme, l'art, la hiérarchie des valeurs, etc., qui développent des normes de comportement en société. Les croyances religieuses et les convictions philosophiques occupent une place importante dans la vie des civilisations, ainsi que les activités intellectuelles et artistiques qui expriment le reflet le plus fidèle de l'esprit des sociétés.