II. Les éléments constitutifs d'une civilisation
Malgré la diversité des civilisations, elles gardent un certain nombre de caractéristiques communes, quel que soit leur niveau de développement scientifique et technique.
1. Une organisation politique
Il existe plusieurs systèmes politiques. Si certains sont bien structurés, d'autres par contre sont peu organisés. C'est dire que toute société a son organisation politique propre qui peut être la monarchie, le fascisme, la démocratie libérale, la démocratie populaire, les sociétés sans État, etc.
2. Une organisation sociale
Il y a deux principales formes d'organisation sociale. La société peut être soit hiérarchisée, soit égalitaire. La société est dite hiérarchisée lorsque les différentes classes sociales qui la composent se superposent et ne disposent pas des mêmes droits. Elle est dite égalitaire lorsqu'il y a absence de classes sociales, avec les mêmes droits pour tous les membres.
3. Une organisation économique
L'économie renvoie à l'exploitation des ressources, à leur transformation, aux échanges de biens et de services, à l'organisation de la production et à la distribution des fruits du travail.
Les civilisations contemporaines sont caractérisées par une organisation économique plus complexe, avec une diversification des activités et un degré d'évolution technique qui façonnent des genres de vie et agissent sur les mentalités.
4. Un système de valeurs
Ce système repose sur les éléments comme la mentalité, la sensibilité, la croyance, les rites religieux ou magiques, le sens de l'homme, l'art, la hiérarchie des valeurs, etc., qui développent des normes de comportement en société. Chaque société définit souvent un type d'homme idéal et le comportement civilisé est celui qui permet une vie communautaire pacifique. Les croyances religieuses et les convictions philosophiques occupent une place importante dans la vie des civilisations, ainsi que les activités intellectuelles et artistiques qui expriment le reflet le plus fidèle de l'esprit des sociétés.