LA NOTION DE CIVILISATION ET SON EVOLUTION

III. L'évolution des civilisations

1. La diffusion des civilisations dans l'espace

Les civilisations migrent, se propagent, se diffusent. Elles se diffusent par les guerres (les croisades), le commerce (le commerce transsaharien en Afrique de l'ouest avec l'islam et la langue arabe), les échanges intellectuels (séminaires, festivals), la colonisation, l'école, les médias (radio, télévision, journaux, cinéma) etc.

2. L'évolution des civilisations dans le temps

L'évolution et la disparition d'une civilisation sont causées par l'invasion d'une autre civilisation. Cependant, tous les éléments d'une civilisation n'évoluent pas au même rythme. C'est pourquoi dans les civilisations modernes subsistent encore des traits du passé (on parle du poids du passé).

Lorsque l'évolution d'une civilisation est lente, on parle de stagnation : cas des civilisations africaines avant la colonisation.

Lorsque l'évolution d'une civilisation est rapide' on parle de mutation ou de révolution, s'accompagnant de crises événementielles (colonisation, guerre, crise économique, etc.).

Dans tous les cas, une civilisation naît, évolue et finit par disparaître comme un être vivant :

- L’Égypte, sous-développée dans notre monde d'aujourd'hui était parmi les contrées les plus développées au temps des pharaons.

- La Grèce des philosophes, des orateurs et des athlètes est aujourd'hui un pays effacé.

- Les civilisations Maya, Aztèque et Inca d'Amérique latine quant à elles, ont complètement disparu.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)