II. La dynamique et les problèmes de population
1. La Dynamique de population
La population européenne se caractérise par :
un faible taux d'accroissement naturel de l'UE
Le solde naturel qui est la différence entre les naissances et les décès est faible en Europe. En 2015 ce solde était négatif (- 0,2 %). L'accroissement de la population européenne (3,4 % en 2015) est dû essentiellement aux migrations.
une faible fécondité
Le taux de fécondité en Europe se situe actuellement en dessous de 1,6 enfant par femme et est par conséquent bien inférieur au taux de renouvellement de la population. Le déclin de la natalité est un phénomène quasiment généralisé au sein de l'UE et ce taux a chuté de plus de 45 % de 1960 à nos jours.
le vieillissement de la population
La pyramide des âges de l'UE[1] montre un vieillissement de sa population. Elle a une base étroite, qui s'apparente à un rhomboïde. Plus que dans le reste du monde industrialisé, l'UE est en proie à un vieillissement démographique rapide, du fait d'une natalité faible et de l'allongement de l'espérance de vie.
Cette situation est également due aux cohortes du baby-boom nées dans les années 1960. Le baby-boom désigne un phénomène caractérisé par des taux de fécondité élevés dans plusieurs pays européens au milieu des années 1960.
une forte mobilité à travers les migrations internes et les migrations externes
Document 4 : Les mouvements de population de l'UE de 1965 à 2015

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Union_europ%C3%A9enne 22 avril 2020
Remarque :
On distingue en Europe deux groupes de pays :
les pays à fécondité ‘'faiblement déficitaire'' ;
les pays à fécondité ‘'fortement déficitaire''.
Dans le premier groupe se trouve la Scandinavie (y compris la Finlande), les îles britanniques (Irlande et Royaume uni) le Benelux et la France. Le groupe ‘' fortement déficitaire'' sont les pays de l'Europe centrale (y compris l'Allemagne) et de l'Europe orientale, ainsi que tous les pays méditerranéens de l'UE.
L'ensemble de ces pays va vivre le crash démographique à moyen terme (2025-2040) à moins d'un redressement important de la fécondité ou d'une immigration massive.
2. Les problèmes de population
Le vieillissement de la population de l'UE est source de nombreux problèmes. Peuvent-être cités l'insuffisance de main-d'œuvre dans certains secteurs d'activités, le difficile renouvellement des générations, le surpeuplement des maisons de retraite, la multiplication des maladies de vieillesse. A ceux-ci on peut ajouter une augmentation des dépenses de santé, un financement problématique des retraités, un affaiblissement des capacités d'innovation et de consommation.
La société européenne connaît également des exclusions sociales[2].
L'immigration clandestine des jeunes africains et asiatiques s'est accrue avec la guerre en Syrie et le chômage en Afrique.
Depuis les années 1970, le chômage frappe durement l'UE. Il persiste même lors des embellies économiques. Il reflète les difficultés structurelles d'adaptation de l'économie et de la population active aux mutations rendues nécessaires par l'acuité d'une concurrence devenue mondiale. Ce fléau est inégalement réparti sur le plan géographique, affectant durement certains des nouveaux États membres comme Chypre, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie.
L'Union Européenne, en dépit du chômage persistant dans tous ses pays membres enregistre des performances économiques qui font d'elle le premier ensemble commercial du monde.