II. Les notions nécessaires à la rédaction du résumé de texte
Les types de texte
Identifier le type d'un texte permet de mieux le comprendre. En effet, tout écrit a un objectif précis et son auteur l'organise en fonction de cet objectif. Les types de texte généralement rencontrés à l'exercice du résumé de texte sont : le texte argumentatif, le texte informatif /explicatif.
Le texte argumentatif
Le texte argumentatif a pour objectif principal de convaincre, mais il peut aussi avoir une fonction polémique. Autrement dit, le texte argumentatif cherche à obtenir l'adhésion du lecteur ou, au contraire, à démontrer que le point de vue adverse est erroné, ridicule. Dans les deux cas, il s'agit de convaincre, et pour cela le texte argumentatif utilise le raisonnement logique. Il se reconnaît à la présence d'une thèse défendue à l'aide d'arguments et d'exemples, ainsi qu'à celle de connecteurs logiques et de marques de jugement (modalisateurs).
Le texte informatif/explicatif
Le texte informatif transmet des informations, sans autre objectif que celui d'informer, de renseigner, d'instruire. Il est explicatif lorsqu'il vise à faciliter la compréhension d'un fait, d'un phénomène, d'une notion, etc. Il use de tous les outils de la langue. Il est généralement objectif et neutre.